La Galaxie Tennis

QUELS SONT LES OBJECTIFS ?

– Jouer, s’amuser : Donner à l’enfant le plaisir de jouer, de taper dans une balle de tennis, de manier une raquette, de faire des échanges avec un copain ou une copine.

– Apprendre à faire un match : Apprendre à l’enfant à jouer un match, en simple et en double. Savoir compter les points, développer des compétences lui permettant de jouer des coups droits, des revers, des services, des volées, des smashs. De plus, l’enfant va également approcher différentes techniques de frappe de balles telles que le lift, le slice… Enfin, il découvrira comment travailler le double en travaillant sur le placement et le travail d’interception. Cet ensemble à pour objectif de donner l’envie de continuer à progresser et de découvrir chaque jour une nouvelle facette de l’apprentissage du tennis.

– Développer des valeurs sportives et éducatives : Mettre en place chez l’enfant les qualités d’adresse et de coordination mais également des valeurs éducatives comme la socialisation, le respect ou encore l’autonomie.

Cette réforme nécessite également la mise en place de plusieurs terrains adaptés au niveau de l’enfant

– Terrain blanc (A partir de 5 ans, ballons paille, pas de filet)

– Terrain violet (A partir de 6 ans, balle violette, filet de 0.50m)

– Terrain rouge (A partir de 6 ans, balle rouge, filet de 0.80 m)

– Terrain orange (A partir de 7 ans, balle orange, filet 0.80 m)

– Terrain vert (A partir de 9 ans, balle intermédiaire, filet 0.91m)

CRITÈRES POUR CHANGER DE NIVEAU

Pour chaque niveau un certain nombre d’objectifs sont à atteindre dans 4 catégories :

> Technique

> Tactique

> Comportement

> Arbitrage

Mes premiers pas en matchs permettront de mettre en application « officielle » (en situation de match) les apprentissages. C’est à ce moment-là que les enseignants valideront ou non les 4 types d’apprentissages.

Au nombre de 5 minimum par an, elles sont réservées à la pratique de matchs organisés entre enfants du même niveau, évoluant sur le même terrain de jeu.